Silence, on joue !

Silence, on joue ! est une nouvelle animation axée sur la communication non verbale (langue des signes, jeu, mime, dessin). Elle se déroule par demi-journées, pour un groupe de minimum 40 personnes, et est adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adolescents. Elle se décline en 4 ateliers :

- Atelier 1 : langue des signes. Assis par terre en cercle, un de nos animateurs sourds inculque la base de la Langue des Signes autour de thèmes divers : présentation de soi, famille, alimentation, animaux, vacances, etc.

- Atelier 2 : téléphone arabe. L’animateur sépare le sous-groupe en équipes de 4 ou 5 personnes, rangées en file indienne, et mime une phrase aux premiers de chaque file, qui ensuite la transmettent aux suivants, jusqu’aux derniers. On compare ensuite le résultat final à la phrase d’origine. Rires garantis !

- Atelier 3 : mimes. Le sous-groupe est divisé en 10 paires. Chacun mime un maximum de 10 images en 3 minutes à son partenaire qui doit en deviner le plus possible. 1 réponse trouvée = 1 point !

- Atelier 4 : dessin. L’animateur sourd décrit en langue des signes un paysage aux étudiants qui doivent dessiner ce qu’ils ont compris. Un panneau reprenant les signes des différentes couleurs est à disposition afin de faciliter la compréhension du mime. A la fin de la séance, on regarde ensemble les chefs d’œuvre de chacun !

Fiche technique

- Nombre de participants : selon les disponibilités de notre équipe d’animation, de 40 à 80 élèves (par groupes de 20)
- Espace nécessaire : selon la taille du groupe, salle de gym ou réfectoire
- Durée de l’animation : 3 heures
- Matériel nécessaire : chaises et/ou bancs et tables (nombre à préciser selon les participants)
- Budget requis : Demande de devis par courriel à l’adresse surdimobile@surdimobile.be